19 février 2007

Un mois sans message mais tellement de changements

Elle a un mois e elle en a vu tellement! Son univers est tellement extraordnaire. Mais ses parents essayent de la protéger de trop de perturbations. Camille grandit, change, commence à sourire, parle à ses parents dans un language qu'eux seuls sont capables de comprendre...elle s'éveille chaque jour un peu plus à la vie!

Ses grands parents maternels sont passés la voir et bientôt ce sera le tour des autres grands parents. En attendant tout le monde l'adore dans le Bronx! C'est la petite française et ce qui n'est pas courant ici. Et nous savons qu'en France elle sera la petite américaine!!!!! Mais plus que tout, Elle est notre fille et nous l'aimons.

Notre rapport missionnaire est en fin d'ébauche après 1 mois de retard pour cause de naissance... Nous vous demandons pardon pour ce manque de rigueur mais il y a des événements qui absorbent tant nos préocupations! Mais ce sixième rapport missionnaire arrive! Et pour vous, voici un extrait:

"Depuis que nous sommes arrivés, nous avons pris le temps de nous faire accepter, en patience et humilité. Accepter par nos collègues, les familles, les enfants, les résidents… en franchissant étapes par étapes, nous laissant apprivoiser, partageant chaque histoire de vie, chaque expérience, confidence, douleur, souffrance, joie, peine, espoir…

 

Seulement, en dicutant avec les « gars », nous avons compris que nous ne pourrions réellement comprendre qui ils sont aujourd’hui qu’en connaissant le chemin par lequel ils sont passés : quel lien entre leur passé de « criminel » et leur présent « d’homme en réhabilitation » ? Ce « chaînon manquant » il se trouve sur une île de 1 672 km2, coincée entre le sud du Bronx, Manhattan et Brooklyn avec comme point de vue l’aéroport de La Guardia : c’est une ville-prison : Rikers Island.

 

C’est le plus grand complexe carcéral des Etats-Unis, placé sur une île dont le seul point d’accès est un pont la reliant à une autre île : Manhattan. Il peut accueillir jusqu’à 15 OOO prisonniers en attente d’un jugement de leur peine. Ce nombre a souvent été dépassé. On y a trouvé jusqu’à 10 bâtiments d’incarcération, dont deux « bateaux-prisons » chacun ammarrés à l’île de 800 détenus.Certains ont été fermés depuis quelques années. Néanmoins La ville de New York dépense un budget de 860 Millions de dollars par an pour un personnel composé de 10 000 agents. On y trouve aussi une boulangerie, une laverie,des écoles, des salles de gym, des épiceries, des lieux de prières, des coiffeurs, une serre pour les plantes, un tailleur, un arrêt de bus et même un station de lavage pour les voitures…une ville dans…, pardon,… à l’écart de la ville. Mais il y a aussi un hôpital de 500 lits: North Infirmary Command (NIC), le lieu de travail de Sister Amy. Originaire de l’Ile d’Yeu, elle se retrouve sur une autre île n’ayant pour seul point commun que le fait d’être séparé du monde."

Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos projets respectifs et vous disons à très bientôt!

Que la vie gagne!

nous_et_camille

Marie, Benoît et Camille ARNAUD

Posté par marieben à 12:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un mois sans message mais tellement de changements

Nouveau commentaire